Pause gourmande Aux Lyonnais : la savoureuse tradition du « bouchon »

"Aux Lyonnais", une excellente table qui séduira les fins gourmets (© photo : Alain Ducasse)

Le restaurant gastronomique « Aux Lyonnais », dans le 2e arrondissement de Paris, est une belle adresse gourmande, un bistrot de tradition, créé en 1890, qui cultive avec qualité l’atmosphère des bouchons lyonnais traditionnels.

C’est la décoration 1900 de ce restaurant qui attire d’abord l’œil du visiteur. Il a conservé sa façade de bois rouge et son enseigne « Maison lyonnaise ». A l’intérieur, moulures, frises en faïence, comptoir en bois recouvert de zinc et d’étain, miroirs, tableaux, lustres d’époque et objets divers recréent l’atmosphère chaleureuse des bouchons lyonnais d’antan.

Autrefois dépôt de charbon, le lieu est devenu un bistrot en 1890. Privilégiant toujours une bonne table et un certain respect de la tradition culinaire, l’établissement est devenu, au fil des ans, un haut lieu gastronomique de Paris et a retenu l’attention du célèbre grand chef cuisinier, Alain Ducasse, et de Thierry de la Brosse, propriétaire du restaurant « L’Ami Louis ». Tous deux ouvrent « Aux Lyonnais » en 2002.

Hommage succulent à la cuisine lyonnaise

Depuis, dans les cuisines, tout en respectant la tradition et les goûts, la cuisine lyonnaise est réinterprétée, et agrémentée d’une touche de modernité « afin de la rendre plus légère, plus accessible et encore plus savoureuse », explique le chef, Frédéric Thévenet.

Cuisses de grenouilles en persillade, quenelles à la lyonnaise sauce Nantua, œuf cocotte et sa fricassée d’écrevisses aux herbes, poule fermière au pot légumes racines…. carte et menus ne sont qu’une succession de délices gastronomiques qui réjouissent les papilles. Une cuisine d’excellence dans un cadre formidable.

Voyage dans les vignobles

La cave, élaborée par  Gérard Margeon, sommelier du groupe Ducasse, et Steve Sawczuk, sommelier du restaurant « Aux Lyonnais », est  remarquable. Elle propose aux visiteurs un voyage dans les vignobles et les terroirs de France, avec dégustation notamment de vins de Bourgogne, du Lyonnais et de la Vallée du Rhône, dont quelques Grands crus exceptionnels.

Situé dans une petite rue, entre le boulevard des Italiens et la rue de Richelieu, non loin de Montmartre, le restaurant « Aux Lyonnais » a su s’attirer la fidélité des gastronomes. D’autant qu’ici, la salle est climatisée, le personnel est efficace et aimable, et le service énergique. Parfait pour une pause déjeuner.

Dans ce lieu chargé d’histoire, l’accueil et l’ambiance sont très chaleureux, la cuisine est authentique et généreuse. Ce restaurant gastronomique, qui rend un hommage talentueux à la cuisine lyonnaise, a toutes les qualités pour séduire les fins gourmets.

Restaurant « Aux Lyonnais » : 32, rue Saint-Marc, 75002 Paris. Tel : 01 42 96 65 04.

Plus d’infos : http://www.auxlyonnais.com/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*