Le Mansouria : la gastronomie marocaine en lumière

Au Mansouria, c'est la gastronomie, mais aussi toute la culture marocaine qui sont mises à l'honneur (© photo : Le Mansouria)

Le Mansouria : 11, rue Faidherbe, 75011 Paris.
Tel : 01 43 71 00 16
Plus d’infos :
www.mansouria.fr

Le Mansouria, restaurant gastronomique du 11e arrondissement de Paris récompensé par un Bib au Guide Michelin, vous emmène à la découverte de la cuisine marocaine dans tout ce qu’elle a de plus raffiné et d’élégant.

Restaurant gastronomique situé à deux pas de la Bastille, le Mansouria est à lui seul une petite ambassade de la cuisine marocaine. Mais pas seulement. Créé en 1984 par Fatéma Hal, une passionnée de gastronomie marocaine, qui a fait des études de littérature arabe et d’ethnologie, Le Mansouria est aussi un écrin pour la culture marocaine dont la propriétaire est une digne représentante.

Pour celle qui s’est attachée à recueillir pendant 20 ans les recettes traditionnelles marocaines, « la cuisine ne se limite pas aux recettes, la cuisine symbolise les rencontres, la fusion des cultures ».

Ici, dans un cadre oriental cosy et confortable, vous êtes accueillis par des effluves d’épices qui vous mettent en appétit : « Avec les épices, la cuisine devient alchimie. Entrer dans le monde des épices c’est partir pour une extraordinaire aventure (…), il faut savoir doser les alliances, un parfum doit respecter l’équilibre des saveurs, savoir se fondre sans se confondre. » explique Fatéma.

Un palais des saveurs et des senteurs

Au Mansouria, l’assiette aux saveurs inouïes est généreuse et parfumée de senteurs envoûtantes : salade de carottes parfumées à l’eau de fleurs d’oranger, couscous Bidaoui à l’agneau et aux légumes, couscous Madfoun au poulet sauce oignons et raisins, tajine d’agneau aux aubergines et citrons confits, tajine de poulet aux figues farcies et aux noix, briwattes au fromage de chèvre et menthe fraîche… la carte est une longue farandole de mets onctueux qui élèvent la tradition culinaire marocaine au rang d’art.

Parmi cette abondance de délices, la Chef vous invite à découvrir la fameuse Pastilla au pigeon et la Mourouzia, une recette traditionnelle du XIIe siècle.

A la table du Mansouria, on fait plus que déguster, comme l’a toujours souhaité Fatéma : « Ce qui m’intéresse dans la cuisine c’est de faire rêver les gens et de retrouver le sens du voyage. (…) L’art culinaire est aussi un art de la rencontre, de la communication ».

Et en effet, le dépaysement est garanti. Et plus qu’un restaurant gastronomique, Le Mansouria est une halte gourmande devenue au fil des années une véritable institution de la cuisine marocaine.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*